Oeko-Tex est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques. Celui-ci a pour objectif de certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles.

Le label OEKO-TEX® – la certification des composants textiles 

Il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Si le produit textile subit une transformation ultérieure ou que sa composition chimique est modifiée, un contrôle est réalisé.

Cette certification est valable dans le monde entier depuis 1992. Elle est établie comme un système international de contrôle et de certification pour les professionnels comme les consommateurs.

Au total Oeko-Tex couvre 6 certifications : Made in green, Standard 100, Leather Standard, STeP, DETOX TO ZERO et Eco Passport.

Oeko-Tex désigne également l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques, aujourd’hui composée de 18 instituts de recherche indépendants. Ces centres sont répartis entre l’Europe et le Japon.

OEKO-TEX® et la certification « Standard 100 »

Le label Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®. Il porte sur tous les produits de textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. C’est-à-dire que cette certification peut s’appliquer à des articles à toutes les étapes de la chaine de production.

Standard 100 vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive. Le produit est donc certifié sans danger pour la santé humaine.

Pour obtenir la certification tous les composants doivent être testés.

La création de Standard 100 et de l’association Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex Standard 100 a été élaboré conjointement par l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l’institut allemand de recherche Hohenstein en 1992, sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l’époque.

L’association Oeko-Tex voit le jour cette même année. Elle est composée initialement de ces deux instituts, puis est rejoint l’année suivante par l’institut Suisse d’essais textiles Testex.

Précurseur dans le domaine, il n’existait, à l’époque, aucun label reconnu et validé par l’ensemble des acteurs du marché de la mode qui garantissait des “textiles propres”. C’est-à-dire sans aucun ajout de substances nocives, indésirables et dangereuses pour la santé du consommateur.

Que garantit le label Standard 100 ?

Ce qui est testé :

Les contrôles incluent environ 100 paramètres de test et tiennent compte de l’utilisation prévue des textiles.

Qu’est-ce que la norme REACH présente dans Standard 100 ?

REACH est un règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

Le système OEKO-TEX® permet ainsi d’identifier, d’éliminer et de garantir les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation.

InovTech Industrie a obtenu cette certification pour ses fibres synthétiques et de polyester recyclés.

En effet, dans un avenir où le durable est de plus en plus nécessaire, nous sommes attentifs au respect de ces engagements.