Le label Global Recyled Standard (GRS) est une norme internationale qui établit les critères de certification par des tiers, du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.
La norme a été élaborée par Control Union Certifications en 2008. Elle est devenue la propriété de Textile Exchange le 1er janvier 2011.
Pourquoi une norme GRS pour les textiles recyclés ?
La norme Global Recyled Standard (GRS) permet de garantir les textiles recyclés avec le respect de critères environnementaux et sociaux.
Elle est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires). Elle permet également de contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production.
GRS a pour objectifs, d’une part, de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail. Elle permet d’autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques.
Quelle est la portée de GRS ?
La norme GRS s’applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture.
Avec une présence internationale, elle est appliquée dans plus de 70 pays.
Pour quelle catégorie de produits ?
Cela concerne tous les produits finis ou intermédiaires à base de matières recyclées.
Les finalités de la norme
Objectifs principaux de GRS :
- Assurer l’alignement des définitions dites recyclées via diverses actions
- Vérifier le contenu recyclé dans les produits
- Fournir aux consommateurs un outil pour prendre des décisions éclairées
Objectifs supplémentaires de GRS :
- Réduire l’impact nocif de la production sur les personnes et l’environnement
- Fournir l’assurance que les produits sont transformés de manière plus durable
- Augmentez les pourcentages de contenu recyclé dans les produits
Comment obtenir le label GRS ?
C’est la certification par un organisme certificateur indépendant (ex : Ecocert) qui permet de valider la conformité des pratiques selon le standard Global Recycled Standard.
GRS est destiné à tous les produits qui contiennent au moins 20% de matériaux recyclés.
Textile Exchange – l’organisme qui gère les normes industrielles
Fondée sous le nom d’Organic Exchange en 2002, Textile Exchange est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement textile.
Elle identifie et partage les meilleures pratiques concernant l’agriculture, les matériaux, la transformation, la traçabilité et la fin de vie des produits.
L’association développe, gère et promeut une suite de normes industrielles de premier plan. Elle collecte et publie des données et des informations critiques sur l’industrie. Celles-ci permettent notamment aux marques et aux détaillants de mesurer, gérer et suivre leur utilisation des fibres et des matériaux.
La norme GRS est gérée par cet organisme à but non lucratif.
Aujourd’hui, InovTech Industrie dispose de cette norme.
Pour un avenir plus durable, nous nous assurons en effet du respect des enjeux environnementaux de demain.